Sainte-Suzanne
La cité médiévale de Sainte-Suzanne, classée "commune touristique" "petite cité de caractère", et parmi les "Plus beaux villages de France", est une place forte du XIe siècle bâtie en forme de triangle sur un éperon rocheux dominant de 70 mètres le cours de l’Erve, affluent de la Sarthe.
Son histoire connue remonte à la Préhistoire avec le Dolmen des Erves, (4500 ans av. J.-C., MH, le plus ancien monument de la Mayenne). Les Celtes y ont également laissé quelques traces, notamment celle d'un mur vitrifié. Mais ce qui retient principalement l'attention, c'est certainement le siège infructueux de Guillaume le Conquérant de 1083 à 1087 contre le vicomte du Maine, Hubert II de Beaumont. Vestige de cette époque, le camp retranché dit "des Anglais" MH situé à 800 mètres de la Cité, labellisé par l'Europe "Terra [in]cognita", est aujourd'hui en visite libre. Le site du Tertre-Ganne offre enfin un panorama exceptionnel sur la cité.
La Cité médiévale et ses ruelles pittoresques...
Le château MH, son donjon et son logis XVIIe siècle, abritant le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de la Mayenne, le Grand-moulin sur la rivière l'Erve, le hameau de la Rivière et les nombreux moulins...
... autant de particularités qui font de la commune "la Perle du Maine". Sainte-Suzanne est la seule commune de France à détenir simultanément les labels "Station verte", "Commune touristique", "Petite Cité de caractère", "Pays d'Art et d'Histoire", "Terra [in]cognita", Commune fleurie (Prix régional du Patrimoine 2011), diplôme national de la "Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France" et à figurer parmi les "Plus beaux villages de France".